L’histoire de la Tunisie a toujours été étroitement liée à la mer. Il y a de cela des millions d’années, son désert n’était qu’une vaste étendue de mer qui s’est retirée au fil du temps pour ne laisser en témoignage que quelques fossiles.

Wafa Ben Slimen est la première femme archéologue sous-marin tunisienne. A ses côtés , nous découvrons les vestiges archéologiques de différentes civilisations, comme le spectaculaire amphithéâtre d’El Jem ou les maisons souterraines de Bulla Regia.

Wafa nous emmène également plonger sur la côte tunisienne qui abrite de nombreuses épaves encore inexplorées, témoins de son passé tumultueux.
Qu’il s’agisse d’épaves antiques ou de plus récentes datant de la seconde guerre mondiale, elles sont toutes colonisées par une flore et une faune diverse et abondante comme les mérous, les hippocampes, les liches et autres poissons de la méditerranée.

Aujourd’hui encore certaines traditions perdurent à travers des techniques de pêches ancestrales comme la matanza pour le thon, la pêche au poulpe à Kerkennah et les jeunes pêcheurs d’éponge de Djerba.
 

3 mars 2009

Posté dans: Nos sorties vidéos