normandie 3.jpg

 

              Tournage Normandie 

 

  Salut à tous. Je pense que tout le monde est prêt pour la rentrée. Nous avons également terminé le tournage sous-  marin du film le D-Day en Normandie produit pas la société de production MC4 pour Thalassa. Je vous invite à aller sur la page de Nicolas Deschamps, un des producteurs du film, qui vous parle déjà de cette merveilleuse aventure. Je n’avais jamais filmé les fonds sous-marins et qui plus est les fameuses épaves du débarquement. 

 Avec Guillaume mon assistant éclairagiste qui a fait du très bon travail malgré la mauvaise visibilité de l’eau, nous nous sommes régalé à filmer et découvrir ces bateaux et sous-marin qui ont chacun une histoire. Il faut dire que nous avions avec no

normandie.jpg

us Jacques Lelay qui a été notre guide parfait. Avec son GPS et son pneumatique, il nous a positionné à chaque fois sur les épaves.

Il y avait aussi un autre spécialiste Nicolas Job qui a réussi à sortir de magnifiques photos malgré cette eau très chargée. Un grand merci à vous deux. Connaissez vous M. Bill Allen ? Non je ne pense pas. C’est un Monsieur de 88 ans qui est venu plonger dans le 

sous-marin canadien Aquarius de 3 place. Il est descendu voir revoir le bateau qui le transportait avec ces 150 compagnons. Il a fait parti de 28 survivants. J’ai eu le privilège de le filmer en direct au fond et croyez moi le regard de ce Monsieur à travers le hublot en disait long. Quand il était remonté et avait fini toutes les interviews, je suis allé le voir avec son épouse et nous avons un peu parlé ensemble. Puis je lui ai offert mon porte clé fétiche qui représente une queue de baleine. Et je lui ai dit : Monsieur permettez moi de vous offrir c’et humble présent. Cette queue de baleine représente pour moi le symbole et la puissance de laliberté desOcéans. Et c’est par l’Océan que vous êtes venu nous libérer il à presque 70 ans. je vous remercie du fond du cœur et nousfrançais, nous vous devons tous le respect. Sa femme et lui m’ont regardé et écouté avec attention je pense. Puis Bill m’a remercié très chaleureusement, m’a pris dans ses bras et nous avons pleuré tous les trois. La dernière fois qu’il était venu en France c’était le 6 juin 1944. Je remercie MC4 de m’avoir choisi pour tourner les images sous-marines. Et aussi toutes les personnes qui ont participé à cette expédition, aussi bien la production, réalisation, et logistique bateau etc. 

normandie 2.jpg                                                             

                                     normandie 5.jpgnormandie 4.jpg

 

6 septembre 2013

Posté dans: Actualité de Label Bleu